INTER- ENVIRONNEMENT / BRUXELLESFABRIQUES-FABRIEK / BRAL
soutenus par l'ARAU, le comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie, le comité inter-quartier de NOH, Pétitions Patrimoine, La Fonderie, Bond Beter Leefmilieu, UCM, UNIZO, ACW Brussel – Halle Vilvoorde.
CONFERENCE DE PRESSE
vendredi 7 octobre 2011 à 11h
atelier ALTER
Quai des Usines, 153
Présentation de l'étude :
“L'utopie de Godin et la préservation du site s'intègrent
aux nouvelles ambitions de Bruxelles"
Une alternative au projet de centre commercial Just under the Sky
Avec l’accord de la Région, la Ville de Bruxelles persiste et signe en délivrant le certificat d'urbanisme ouvrant la voie au projet d'Equilis visant à développer un centre commercial sur les cendres du site unique des anciennes poêleries Godin. Les comités d'habitants, les petits commerçants et les associations ont pourtant fait savoir à de nombreuses reprises que le projet Just Under the Sky était une ineptie sociale,économique et environnementale.1
Une façon simple de le démontrer : la présentation d'un projet alternatif, qui tout en préservant le site, sa mémoire physique mais aussi immatérielle, développe une affectation conforme aux ambitions actuelles de la Région bruxelloise. Tout ce que Just Under the Sky rate sur toute la ligne.
Le jeune architecte Sander van Duppen a développé cette étude suite à une visite du site, convaincu de la faisabilité d'intégrer dans le patrimoine existant des fonctions urbaines actuelles.
Ce vendredi 7 octobre à 11 h, il partagera avec nous les fruits de sa réflexion et de ses propositions concrètes pour relier la mémoire du site aux besoins actuels de la Région.
Un résultat très interpellant.
Contacts :
BruxellesFabriques/Fabriek: Guido Vanderhulst: 0477 250 961, gvanderhulst@skynet.be
IEB : Claire Scohier, 02/893.09.14, 0473/66 75 05,claire.scohier@ieb.be
BRAL : Steyn Van Assche, 02/217 56 33, 0498/13 25 86, steyn@bralvzw.be
1 Pour mémoire, le projet Just Under the Sky est un centre de commerces et de loisir de 61.552 m2 flanqué de 1653 places de parkings. Vous trouverez les critiques des comités et associations sur : http://www.ieb.be/article3095 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire